FAQ | Decathlon Seconde Vie | Articles de sport reconditionnés

Bienvenue sur la FAQ de Decathlon Seconde Vie

Questions & réponses

Nous avons lancé la Seconde Vie en 2020 pour reconditionner des produits défectueux qui restaient inutilisés en entrepôt et éviter que ceux-ci ne soient jetés. L'objectif est donc de réparer au maximum tous les produits qui peuvent l'être pour les proposer à la vente avec une décote moyenne de 20% et rendre ainsi le sport encore plus accessible. Notre projet repose donc sur deux piliers majeurs : d'une part un engagement écologique fort, visant à réduire l'empreinte de Decathlon, et d'autre part la volonté de rendre accessible du matériel sportif de qualité à un maximum de personnes.

Un produit reconditionné est un article qui nous a été retourné défectueux et que nos techniciens Decathlon ont diagnostiqué, monté, réparé et testé pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Un article peut être traité en seconde vie pour diverses raisons :
- après une commande internet, le produit est arrivé défectueux chez un client, qui l'a donc renvoyé
- le packaging du produit a été endommagé en entrepôt ou lors du transport, ne permettant pas une vente en neuf
- un sportif n'est pas parvenu à monter son appareil et a été contraint de le renvoye - un sportif a testé le produit et n'a finalement pas été satisfait, il nous l'a renvoyé

Un produit d'occasion est un article racheté par Decathlon à un sportif après une utilisation de plus ou moins longue durée et qui est revendu en magasin avec une décote importante. Les articles de seconde vie sont des retours de sportifs n'ayant pas eu l'opportunité d'utiliser leur matériel en raison d'un défaut fonctionnel ou esthétique. Ces produits sont donc reconditionnés et bénéficient d'une décote moyenne de 20%.

Tous nos produits bénéficient d'une garantie de 2 ans. Par ailleurs, au même titre que pour un achat neuf, le cadre de nos vélos est garanti à vie et nos tables de ping pong sont garanties 10 ans.

La garantie couvre tout défaut matériel ou de fabrication reconnu par l'équipe du service après-vente, et le remplacement d'éléments défectueux par des éléments conformes pour la même utilisation et la même finalité.

Nous réparons tous les défauts pouvant entraver le bon fonctionnement du produit. En revanche, il peut rester des défauts esthétiques sur certains produits, tels que des rayures, des griffes ou des traces.

Vous retrouverez tous les points de contrôle détaillés sur la page produit.

Il existe en effet des primes régionales et gouvernementale pour l'achat des vélos. Nos vélos reconditionnés sont éligibles pour certaines d'entre elles mais pas toutes, dans la mesure où ce ne sont plus des vélos neufs. Vous retrouverez sur ce lien toutes les infos concernant chaque prime.

Non, le fichier national n'a pas encore été mis en place par l'association prévue pour sa gestion : l'APIC (Association pour la Promotion de l'Identification des Cycles et des Mobilités Actives : https://apic-asso.com/)

Les clients ayant acheté un vélo non marqué à compter du 1er janvier, recevront un email après l'achat leur indiquant à quel moment nous serons en mesure d'enregistrer sur la plateforme.

Cette opération sera bien sûr gratuit pour les vélos achetés à compter du 1er janvier 2021.

Il faudra attendre le mois de mai 2021 pour que tous les vélos vendus soient marqués par défaut.

Pourquoi ce retard ?

L'arrêté autorisant l'APIC à délivrer les codes uniques n'a été publié au Journal Officiel que le 30 décembre 2020, ce qui laisse peu de temps pour la mise en place d'un système complexe comme celui-ci.

Etant donnée cette décision tardive, nous ne pouvions être prêt au 1er janvier 2021.

Nous vérifions le kilométrage de chaque vélo électrique pour nous assurer de son état. La plupart d'entre eux ont roulé moins d'un kilomètre (pour un test de la fonctionnalité du vélo, soit par un sportif, soit en entrepôt), et jouissent donc d'une batterie complètement neuve. Il peut arriver que des vélos électriques reconditionnés affichent un kilométrage plus élevé : dans ce cas, nous le précisons sur la fiche produit et adaptons le prix en fonction de son usure. Quoi qu'il arrive, la batterie est rechargée juste avant l'envoi pour que vous puissiez profiter de votre vélo dès la réception.

Non, tous nos produits ne sont pas montés. Nos appareils de fitness volumineux sont montés pour être diagnostiqués, réparés et testés. Vous recevrez donc votre matériel montés, ce qui nécessite un peu d'organisation lors de la récupération de votre colis en magasin, mais vous épargne l'étape du montage.
Notre matériel de musculation reconditionné est livré en plusieurs cartons, vous devrez donc le monter vous-même, de même que les trampolines.
Lors de la réception à domicile d'un vélo, vous devrez également visser les pédales, remettre le guidon droit, et fixer le panier s'il en est équipé : rassurez-vous, cette manipulation est simple et les outils nécessaires vous sont fournis dans le carton.

Pour retourner un produit, contactez-nous à l'adresse secondevie@decathlon.com, en précisant le numéro de commande et le motif du retour. Nous nous chargerons de répondre à votre requête dans les plus brefs délais.

Vous avez 365 jours pour faire votre demande de retour.

En cas de défaut de conformité ou d'erreur de produit, une garantie légale de 2 ans s'applique, vous pourrez donc retourner votre article gratuitement.

En cas de besoin, nos équipes sont joignables par mail à l'adresse secondevie@decathlon.com du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Votre demande sera traitée dans un délai de 2j ouvrables.

Si, lors de la réception, vous remarquez qu'il manque des pièces essentielles à votre produit, contactez-nous à l'adresse mail secondevie@decathlon.com, en précisant votre numéro de commande (#SVP...) et la pièce manquante. Nous ferons notre maximum pour vous faire parvenir la pièce manquante.

Si, lors de la réception, votre article présente des dommages importants, contactez-nous à l'adresse mail secondevie@decathlon.com, avec une ou plusieurs photos des dégâts, votre numéro de commande (#SVP...) et une description du problème. Nous trouverons ensemble une solution pour que vous puissiez rapidement utiliser votre produit.

Si votre colis est endommagé, vous êtes en droit de refuser la livraison du transporteur, qui nous renverra alors directement le colis. En parallèle, contactez-nous par mail pour nous informer du litige. Si vous avez accepté la livraison, mais que le colis est endommagé, contactez-nous par mail, avec une photo du colis.

Vous bénéficiez d'un délai de 30 jours pour annuler gratuitement votre commande. Il vous suffit de nous contacter par mail, en précisant votre numéro de commande (#SVP...) et le motif de l'annulation.

Vous pouvez échanger votre article gratuitement si la taille ne vous convient pas, dans les limites du stock disponible sur ce modèle.

Si le stock n'est pas disponible, nous trouverons ensemble une solution.

Vous pouvez passer commande avec une carte Mastercard, une Visa ou une American Express. 

Le paiement en plusieurs fois n'est pas encore possible, mais nous y travaillons pour le rendre accessible dans les plus brefs délais.

Oui, vous pouvez vous faire livrer à domicile dans toute la France métropolitaine à partir de 5€ et jusqu'à 35€ en fonction de l'article. Vous trouverez les frais de livraison sur la page produit, ou vous pouvez les calculer dans votre panier en renseignant votre code postal.

ATTENTION : pour le moment, nous ne pouvons livrer à domicile les tables de tennis de table qu'en Île de France.

Vous pouvez vous faire livrer gratuitement dans nos 21 magasins partenaires, ou directement à l'entrepôt de Ferrières-en-Brie. Retrouvez tous nos magasins partenaires ici.

Le projet est encore jeune et en cours de déploiement. Pour le moment, seuls nos magasins proches de l'entrepôt où sont stockés nos produits sont disponibles en cliquer retirer. Nous étendons, au fur et à mesure, notre zone de livraison cliquer retirer pour proposer la livraison gratuite au maximum d'entre vous.

Pour le cliquer retirer : entre 3 et 5 jours.

Pour la livraison à domicile (Geodis et RDT) : entre 4 et 6 jours.

Pour la livraison à domicile (DPD) : entre 6 et 10 jours.

Pour savoir si votre colis est arrivé en magasin, vous pouvez appeler directement votre magasin, en précisant qu'il s'agit d'une commande de Seconde Vie. Pour la livraison, vous pouvez nous contacter directement par mail, à l'adresse secondevie@decathlon.com.

Si votre colis est endommagé, vous êtes en droit de refuser la livraison du transporteur, qui nous renverra alors directement le colis. En parallèle, contactez-nous par mail pour nous informer du litige. Si vous avez accepté la livraison, mais que le colis est endommagé, contactez-nous par mail, avec une photo du colis.

Le projet étant récent, nous ne sommes pas encore connecté aux outils informatiques de decathlon.fr. Par conséquent, il n'est pas encore possible de se connecter à son compte Decathlon. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le projet étant récent, nous ne sommes pas encore connecté aux outils informatiques de decathlon.fr. Il n'est donc pas encore possible de souscrire une assurance supplémentaire de 30€.

Le projet étant récent, nous ne sommes pas encore connecté aux outils informatiques de decathlon.fr. Les différents types de cartes et chèques cadeau valables sur decathlon.fr ne sont donc pas utilisable sur notre boutique. Les seuls codes de réduction ou carte cadeau valables sont ceux que nous vous fournissons directement.

Le projet étant récent, nous ne sommes pas encore connecté aux outils informatiques de decathlon.fr. Nous n'avons donc pas encore cette possibilité d'effectuer un paiement en plusieurs fois. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour le rachat de vos produits, nous vous invitons à faire une simulation sur occasions.decathlon.fr, puis à vous rendre en magasin avec le résultat de la simulation.

Le projet étant récent, nous ne sommes pas encore connecté aux outils informatiques de decathlon.fr et ne proposons pas encore tous les services de Decathlon.